vendredi 30 mai 2008

La majorité des utilisateurs de téléphone portable veulent des services de messagerie électronique gratuits

Critical Path, un fournisseur de logiciel de transmission de messages et services, a publié les résultats d’une étude précisant que 79% des utilisateurs de téléphone portable au R-U, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux USA accepteraient des publicités attachées aux messages électroniques si le service de messagerie électronique mobile était gratuit.

- 62% de ces personnes se disent interessés par l’utilisation des services de messagerie électronique mobiles, même s’ils ne l’utilisent pas aujourd’hui.
- 58% de consommateurs seraient prêt à utiliser un nouveau service s'il était proposé gratuitement en test.
- En revanche, seulement 5% ont indiqué qu'ils seraient prêt à essayer un nouveau service si un ami le leur recommandait. Le bouche à oreille ou les « early users » comme prescripteurs n’est donc pas forcement le meilleur moyen de faire adopter un nouveau service.
- 98% de consommateurs ont cité le coût comme raison pour ne pas essayer de nouveaux services de données mobiles dans le passé.

La recherche a été effectuée par une agence indépendante, Vanson Bourne (www.vansonbourne.com) , pour le compte de Critical Path. (www.criticalpath.net)

Voir l’article http://www.the-dma.org/cgi/dispnewsstand?article=9257

jeudi 22 mai 2008

Sondage sur les internautes français

La société Harris Interactive réalise régulièrement des sondages pour de grands groupes. Les deux derniers sondages que je trouve intéressants sont :

Les nouveaux usages vidéos des internautes français :
On apprend ainsi que 80% des internautes regardent des vidéos autrement que sur un écran de télévision. 66% sur l’ordinateur et 41% sur d’autres types d’interface (DVD portable, PDA,…) et que 6% sur leur téléphone mobile.
Mais le plus intéressant est la répartition par tranche d’âge et par type de vidéos regardées.




Méthodologie
Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 12 au 21 novembre 2007, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 internautes français de 15 ans et plus. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’access panel d’Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d’âge, région, et de catégorie socioprofessionnelle.
Harris Interactive France: Laurence Lavernhe
5-7 rue du Sahel – 75012 Paris
Tel: 01 44 87 60 94 – Fax: 01 44 87 60 31
llavernhe@harrisinteractive.fr



Les réseaux sociaux :
Il faut savoir que même si les blogs restent important, les fonctionnalités web 2.0 tendront peut être à les supplanter.
60% des français consultent des sites collaboratifs et 19% participent/publient sur ces sites.
49% des français consultent des blogs et 26%. Participent/publient sur ces sites.
38% des français consultent des réseaux sociaux et 22% participent/publient sur ces sites.

En gros, les sites les plus connus ne sont pas ceux qui ont le plus de membres actifs. Les sites sociaux doivent donc répondre à un besoin réel et apporter un service, une valeur ajoutés immédiatement perceptible sinon comme tout service, il sont voués à décliner.



Méthodologie
Ce sondage a été réalisé par Harris Interactive du 9 au 16 avril 2008, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus et interrogées par Internet. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’access panel d’Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d’âge, région et de catégorie socioprofessionnelle
Harris Interactive France:
5-7 rue du Sahel – 75012 Paris
www.harrisinteractive.fr

mardi 20 mai 2008

LOI CHATEL

A partir du 1ier Juin prochain, les entreprises de vente à distance devront mettre en application les directives de la loi Chatel.

Pour les entreprises de vente sur internet, il y a 6 points essentiels :
- Obligation d'annoncer une date limite de livraison-->Un délai de livraison limite sera t il toléré ?
- Obligation d'indiquer ses "coordonnées téléphoniques permettant d'entrer effectivement en contact avec lui"-->Plus de N° surtaxé ou autre attrape "couillon" avec des délais d'attente de 10 minutes.
- Information sur le droit de rétractation. Obligation de le mentionner avant la vente.
- Remboursement en cas d'exercice du droit de rétractation : "Le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versés, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivants la date a laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur."-->Le frais d'envoi aller sont aussi remboursés (en plus des articles).
- Le remboursement peut s'effectuer par tout moyen de paiement sur proposition du professionel. Le consommateur peut opter pour une autre modalité de paiement.

Le texte de loi : clic ici

mardi 6 mai 2008

Sites créés par la société FIDELIS (Un peu de pub désolé)

EN BtoB
AchatsDirects : www.achatsdirects.fr
Acheteurs Info : www.acheteursinfo.com
AFTRP - OIN : www.oin-h238.fr
Bafa : www.bafa-sa.com
Chastagner : www.chastagnier.fr
Decelect Forgos : www.decelect.com
Electro-Liaison (Portail) : www.electro-liaison.fr
Fidelis : www.fidelis.fr
GACD : www.gacd.com
Horeca : www.horeca-equipement.fr
La croisée DS : www.lacroiseeds.fr
OCR : www.ocr.fr
Quantel : www.quantel.fr
Treuils HUCHEZ : www.huchez.com
Abloy France : www.abloy.fr
Apave : www.apave.com
Apave certification : www.apave-certification.com
Mapaonline : www.mapaonline.fr
Romus : www.romus-france.com
Malakoff : www.hcr-malakoff.com
Luneau : www.luneau.fr

En BtoC
Fruitselect : www.fruitselect.com
Magic Infos (Hasbro) : www.magic-infos.com
Polytrans : www.polytrans.fr
CEWE - Mon livre photo
CEWE - Pixiphot : www.pixiphot.com
EIF : www.eif.fr
Lavigne - Grafocarte : www.grafocarte.fr
Lavigne - Navicarte : www.navicarte.fr
Supelec : www.supelec.fr
CE Ugecam : www.ce-ugecam-aquitaine.com

Quel CMS pour quels besoins ?

Ci-dessous, un rapide "benchmark" fait par Jean-Philippe HOANG de l'agence Fidelis.

Le Dicodunet définit comme suit le CMS (content management system) ou système de gestion de contenu et rappelle les origines :
« Également nommés progiciels de gestion du contenu (PGC), ces systèmes permettent
de gérer le contenu des sites web qu'ils administrent sans avoir à écrire de code HTML ni utiliser d'outil de développement. Le premier CMS Open Source notoirement connu a sans doute été PHP-NUKE, qui a par la suite, donné naissance à toute une série de logiciels dits “Nuke-like ”.
Il existe actuellement un grand nombre de progiciel de gestion de contenu plus ou moins spécialisés et leurs domaines d'applications (initialement réservé aux portails collaboratifs) est de plus en plus étendu ».

LES FONCTIONNALITÉS PRIMAIRES DES CMS
Un système de gestion de contenu permet de collecter, gérer et publier de l’information et des services. Ce système s’appuie généralement sur une infrastructure légère,modulaire et ergonomique.

QUELS SONT LES BESOINS ESSENTIELS D'UN CMS ?
● Etre simple d’appropriation pour les acteurs du projet,
● Permettre de structurer facilement l'information afin de simplifier l’ergonomie et la navigation dans le site,
● Offrir une richesse fonctionnelle poussée,
● Offrir des outils simples pour des personnes ne maîtrisant pas le HTML (interface de mise en forme et d’enrichissement du contenu),
● Gestion de contenu,
– Article, news, forum, fichiers, images and etc...
● Gestion de la cinématique (workflow),
– Modération du contenu
– Correction
– Validation
● Contrôler le rôle de chacun,
– Visiteur, contributeur, correcteur et administrateur

CRITERES DE CHOIX D'UNE SOLUTION CMS
Avec autant d’éditeurs, de produits (propriétaires ou open source) disponibles,il peut être très difficile de comparer les solutions entre elles. La préparation ainsi que l’approche rigoureuse du processus d’évaluation sont donc primordiales.

Il n’existe aucune liste idéale de critères de choix pour un système de gestion de contenu, chaque structure ou organisation ayant des besoins spécifiques et souvent uniques.
Il est toutefois possible de grouper les éléments en quelques grandes catégories :
- Développement, installation et configuration du CMS
- Création de contenu
- Gestion de contenu
- Présentation et publication de documents
- Administration du CMS
- Évolutivité du CMS

TABLEAU COMPARTIF CMS

Aperçu des taux de croissance VAD 2007/2006

E-commerce BtoC ventes de produits : +22%, CA VAD : +4%
E-commerce BtoB ventes de produits : +33%, CA VAD : +6%
Assurance en directe : +4%

lundi 5 mai 2008

Le gouvernement espagnol handicape les campagnes virales

L'Espagne vient d'interdire l'utilisation des modules d'"envoi à un ami" à des fins commerciales. La transposition espagnole de la directive européenne qui équivaut à la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) française considère en effet comme du spam ce type de pratique, dans la mesure où le destinataire n'a pas accepté explicitement de recevoir de telles informations. Il s'agit d'un revers très important pour tous les annonceurs qui créent de la viralité en permettant aux internautes de diffuser leurs campagnes de cette façon. Les marques devront donc consacrer plus de moyens à cette diffusion, que ce soit par le biais de campagnes display (bannières), de search marketing (liens sponsorisés) ou de marketing direct. En France, l'envoi à un ami n'est pas interdit par la LCEN.

Vu sur journal du net http://www.journaldunet.com/breve/crm-marketing/26401/le-gouvernement-espagnol-handicape-les-campagnes-virales.shtml

Comme quoi les agences locales avec leur connaissance du marché reste d'actualité. On ne peut vraiment pas décliner une création et une mécanique aussi simplement que cela au niveau européen.